Où nous trouver ?
Nos lieux de vente
Abonnements
digital ou papier
Thème Spécial : Argentine
Vous êtes ici : > >
★ Article gratuit ★

News

Qatar Clean

Le Qatar inaugure le programme « Qatar Clean » dédié au secteur touristique.

Le Conseil national du tourisme qatari (CNTQ) s'est associé au ministère de la Santé publique pour inaugurer  Qatar Clean, un programme d'excellence déployé dans tous les hôtels du pays afin de rassurer les visiteurs internationaux et de les accueillir à nouveau au Qatar.

 

Composé de plusieurs phases, ce programme complet inspiré des meilleures pratiques de sécurité observées à travers le monde impose des normes d'hygiène et de propreté strictes dans tous les sites touristiques du pays. Au terme de la phase pilote initiale, le programme a été déployé en mai et juin de cette année dans le cadre de la première étape du plan de réouverture qatari. Aujourd'hui, la version remaniée et régulièrement améliorée de l'initiative « Qatar Clean » est étendue à d'autres acteurs du marché, notamment aux restaurants et aux centres commerciaux.

 

La première étape du programme visait à protéger le personnel du secteur hôtelier ainsi que les hôtes par la définition de normes de stérilisation et de désinfection obligatoires dans tous les établissements. Ce programme s'inscrit dans le cadre des directives gouvernementales destinées à freiner la propagation de la Covid-19 et complète les mesures individuelles déjà mises en place par les professionnels de l'hôtellerie.

Les hôtels qui respectent ces exigences bénéficient de lacertification « Qatar Clean », le gage d'une expérience parfaitement sûre pour les clients. Depuisle lancement de ce programme, près de 100 établissements ont été certifiés et d'autres dossiers sont encore à l'étude.

 

Le Qatar déploie actuellement la troisième phase de son plan de réouverture en quatre étapes. De nombreux établissements hôteliers, centres commerciaux ainsi que la plupart des centres de fitness et salons de coiffure ont désormais repris leur activité, et tous ont adopté les mesures de précaution nécessaires.

 

Pour obtenir la certification Qatar Clean, les hôtels doivent respecter des normes strictes :

1. Chaque établissement hôtelier doit désigner un responsable du programme Qatar Clean, chargé de superviser la formation des effectifs et de veiller au respect de l'ensemble desexigences du programme.

2. Les hôtels sont tenus de stériliser leurs infrastructures quotidiennement, réaliser un nettoyage approfondi fréquemment, désinfecter l'ensemble des chambres, systèmes declimatisation, équipements, réservoirs d'eau et sanitaires, et enfin stériliser rigoureusement les espaces communs désignés, plus particulièrement les halls deréception et couloirs.

3. L'utilisation des ascenseurs par plusieurs hôtes simultanément est interdite, la capacité maximale étant limitée à 30 %.

4. Afin de minimiser les contacts, les hôtels doivent adopter des procédures mobiles ou sans contact pour assurer le check-in et le check-out, tout en optimisant les espaces de manière à respecter une distanciation sociale d'au moins deux mètres.

5. Les hôtels doivent soumettre tous leurs salariés à une prise de température quotidienne au début de leur service ainsi que tous les fournisseurs et hôtes. Toute personne présentant des symptômes doit être immédiatement placée en quarantaine et le ministère de la Santé publique doit être contacté.

 

Les comités mixtes du CNTQ et du ministère de la Santé publique continueront d'inspecter leshôtels et leurs infrastructures afin de s'assurer de l'application et du respect des normes édictéespar le programme. Des pénalités seront imposées en cas de manquement.

 

Pour en savoir plus et pour vérifier les sites culturels ouverts, rendez-vous sur www.visitqatar.qa

Partagez
Commentez

A Gagner !

HORIZONS MONDE ...

__Vous allez aimer aussi: